Bilan gourmand du marché aux truffes de Troyes

Avec 13 kg de Tuber uncinatum vendus dans la matinée du 2 décembre, la 4ème édition du Marché aux Truffes de Troyes (Aube) a rempli ses objectifs. En l’espace de cinq heures, dans le cadre magnifique du Cellier Saint-Pierre, les six apporteurs ont fait le bonheur d’un public de gourmets en quête de saveurs pour ses menus de fin d’année. Les échanges de truffe à 600 €/kg ont confirmé l’excellente tenue de ce marché où la marchandise passe par un contrôle de fraicheur et de qualité.

Ce rendez-vous a également permis au grand public de découvrir la saveur si singulière du champignon souterrain. Pour cela cinq chefs de cuisine ont sublimé la truffe par des mises en bouche salées et sucrées ; des bouchées élaborées avec passion et savoir-faire, servies sur des planches à déguster sur place, ou en boîtes à emporter. Cette année, il s’agissait de Benoît Michaud – Le Rocher (Troyes) ; Sylvain Thuillier – Retour aux Sources (Creney) ; Baptiste Gautier – Octave (Troyes) ; Julien Lasserre – Le Val Moret (Magnant) ; Lionel Seret – La Rosita (Nogent/Seine).

Dans le même temps, la section hôtelière du lycée Edouard Herriot Sainte-Savine (chefs et apprentis) a animé un atelier découverte et dégustation de la truffe en accord avec des vins sélectionnés par Alexandre Krumenacher, l’oenologue du Cellier St-Pierre.

Deux pépiniéristes producteurs d’arbres mycorhizés ont tenu stand pour répondre aux interrogations du public. Et Yves Schweitzer, auteur d’un livre gourmand sur la truffe d’automne, a délivré ses recettes et ses secrets pour conserver et cuisiner la truffe.

 

Crédits texte : Pascal DOLAT, AATA

Cette année, les truffes de Bourgogne sont de petits calibres mais odorantes