Aide à la plantation de truffière en Grand Est

La Région Grand Est soutient le développement des plantations truffières. L’Association des Trufficulteurs du Grand Est (ATGE) centralise, étudie et valide les projets de plantations et accompagne les porteurs de projet.

L’aide de la Région

  • Type : soutien aux investissements
  • Intensité de l’aide : 40% des dépenses éligibles, plafonnée à 5000€/ha
  • Les dépenses élligibles : achat de plants certifiés, acquisition de matériel de protection (clôture ou protection individuelle), système d’arrosage d’appoint, travaux de préparation du sol avant plantation uniquement.

Qui peut bénéficier de l’aide ?

Toute personne intéressée : particulier, exploitant agricole à titre principal ou secondaire, société à objet agricole, établissement d’enseignement et de recherche agricole mettant en valeur une exploitation agricole. Vous devez être membre d’une association départementale de trufficulture et être à jour de cotisation. Enfin, vous devez avoir suivi la formation «Créer sa truffière» organisée par le CFPPA de Crogny en collaboration avec l’ATGE.

 

Les caractéristiques de la parcelle

  • Le bénéficiaire doit être propriétaire de la parcelle ou en être le responsable ou gestionnaire technique au sein de l’entreprise à qui elle appartient.
  • La surface de la parcelle est de minimum 0,5 ha d’un seul tenant. L’aide est plafonnée à 2 ha.
  • Une analyse de sol réalisée par un laboratoire agréé en trufficulture valide le potentiel de la parcelle.
  • La plantation doit obligatoirement être entretenue pendant 10 ans.
  • La plantation doit être réalisée en une seule phase et en période hivernale (de l’automne au printemps).
Sylviculture truffière de Brabois

Les espèces de truffes éligibles

  • Tuber mesentericum
  • Tuber uncinatum
  • Tuber melanosporum : à hauteur de 30% maximum de la surface plantée, l’analyse de sol et l’exposition de la parcelle doivent être favorable à son implantation

Comment bénéficier de l’aide ?

Préalable : tous les dossiers de demande d’aide à la plantation de truffière doivent être validés par l’ATGE.

  1. Le porteur de projet complète le formulaire d’informations sur son projet et l’envoie à l’ATGE accompagné de l’analyse de sol : contactatge@gmail.com
  2. L’ATGE étudie le projet à l’aide du formulaire de pré-information et déclenche une visite d’un référent étude qui a en charge la vérification de l’éligibilité du projet sur le terrain.
  3. Après la visite et la validation du projet par le référent étude, le porteur de projet doit déposer son dossier sur le site de la Région Grand Est en cliquant ici. En parallèle, l’ATGE confirme à la Région Grand Est que le projet est éligible en envoyant le compte-rendu du référent étude.
  4. Lorsque la demande d’aide est déposée par le porteur de projet et que la Région a reçu le compte-rendu, un accusé de réception est édité : la date d’émission de l’accusé de réception est la date à partir de laquelle les dépenses sont éligibles (toute dépense antérieure ne sera pas prise en compte).
  5. Après la plantation, un référent-étude ATGE se déplace chez le planteur pour valider la conformité de la réalisation par rapport au projet initial.
  6. L’ATGE édite une attestation de bonne conformité pour valider l’attribution de l’aide au planteur.
  7. Le planteur constitue son dossier de demande d’aide (formulaire, factures, attestation de formation etc.) sur le site de la Région Grand Est.