Initiée par Monsieur Henri CHANUT, Maire de SEICHAMPS (Meurthe-et-Moselle), la truffière communale du Chanois a été plantée mardi 6 février dernier sur une parcelle en pente de 3 000 m² appartenant à la commune.
 
Son implantation a nécessité au préalable un travail du sol afin de permettre aux plants mycorhizés un meilleur enracinement. Une clôture a été posée par les Services techniques municipaux afin d’éloigner les possibles nuisibles tels que les sangliers et chevreuils pouvant causer des dégâts. La truffière du Chanois sera entretenue par les agents des services techniques de la commune, formés spécialement pour cela.
 
Au total, 180 plants mycorhizés pour une vingtaine d’essences (noisetiers, charmes houblons, cèdres du Liban, chênes, pins noirs entre autres) ont été installés par l’équipe des Espaces Verts conseillés par l’association départementale Truffe 54 Lorraine.
Exposée plein sud et protégée par les bois alentour, la truffière expérimentale est composée de 11 différentes espèces truffières sélectionnées pour leur capacité à résister aux variations climatiques très brutales que nous subissons.
Objectif : observer leur évolution et leur résistance face au changement climatique.
 
Une initiative innovante et expérimentale qui répond à une volonté locale de développer des actions pédagogiques auprès de la population et des écoles. Cette expérience inédite a également pour vocation d’inspirer d’autres communes de la Métropole nancéenne.