Bilan de l’année 2022 et perspectives pour le prochain contrat de filière

Les représentants des associations départementales de trufficulture étaient réunis le jeudi 8 juin 2023 près de Nancy pour l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’Association des Trufficulteurs du Grand Est. Plusieurs partenaires étaient également présents : Région Grand Est, INRAE, WeTruf, les pépinières Naudet.

Le Président de l’ATGE, Stéphane PHILIPPE, a débuté l’Assemblée Générale par le décompte du nombre d’adhérents des associations départementales. En 2022, elles fédèraient 253 adhérents à travers la région. Il a ensuite présenté les actions conduites en 2022 par l’ATGE. L’année passée a notamment été marquée par la création d’une nouvelle identité visuelle, moderne et colorée. Cette nouvelle charte graphique a été appliquée sur le site Internet et les dépliants. 2022 a aussi été marquée par la signature du contrat de filière 2021-2023 lors du Show des Fruits et Légumes d’Alsace à Illkirch en septembre. Un évènement important lors duquel la Région Grand Est a renouvelé son soutien à la filière truffe. C’est également en 2022 que l’ATGE a pris contact avec l’unité Interactions Arbres/micro-organismes d’INRAE pour travailler ensemble sur plusieurs sites pilotes à travers la Région, notamment sur les espèces tuber uncinatum et tuber mesentericum.

Cette Assemblée Générale a permis également de partager les orientations pour le prochain contrat de filière 2025-2027 (le contrat actuel 2021-2023 est prolongé jusqu’en 2024). Les membres de la filière ont identifié 5 axes de travail :

  1. Augmenter et pérenniser les surfaces de plantations
  2. Renforcer les actions de recherche et développement
  3. Former et informer les producteurs de truffes
  4. Promotion et communication
  5. Animation du contrat de filière et de l’association régionale

Ces 5 axes qui s’inscrivent en cohérence avec les enjeux actuels de la filière truffe, notamment vis-à-vis du changement climatique, seront détaillés par un groupe de travail restreint. Les actions de recherche et développement sont cruciales pour la pérennité de la production de truffes en Grand Est.