La Région Grand Est poursuit son soutien à la filière truffe

Philippe MANGIN, vice-Président du Conseil Régional Grand Est, et Stéphane PHILIPPE, Président de l’Association des Trufficulteurs du Grand Est, ont signé, dans la bonne humeur, le second contrat de filière truffe. C’est lors du Show des Fruits et Légumes d’Alsace à Illkirch le vendredi 23 septembre 2022 que la Région Grand Est a renouvelé son soutien aux trufficulteurs suite au premier contrat 2018-2020.

Fort d’un premier contrat structurant pour la filière truffe en Grand Est, le contrat de filière pour la période 2021 à 2023 permettra de poursuivre les actions engagées par les associations départementales de trufficulture rassemblées au sein de l’ATGE.

Le second contrat de filière se décline autour de 5 enjeux

1. Augmenter et pérenniser les surfaces de plantations

La Région soutient la plantation de vergers truffiers à hauteur de 5 000€/ha. Achats de plants truffiers, acquisition de matériels de protection et arrosage d’appoint, travaux de préparation de sol sont autant de dépenses éligibles à l’aide régionale. Le premier contrat a permis l’implantation de 15,46 hectares. L’objectif du nouveau contrat de filière est d’implanter 20 hectares, un objectif d’ores et déjà atteint en une saison. Près de 20 hectares, correspondant à 15 planteurs, ont été plantés sur la saison hivernale 2021-2022.

2. Former et apporter un accompagnement technique aux trufficulteurs du Grand Est afin de professionnaliser les acteurs de la filière

L’appui de la Région a permis la formation de 110 personnes. Un budget de 25 000€ est prévu chaque année pour poursuivre la professionnalisation des planteurs en place et en devenir.

3. Renforcer les actions de recherche et de développement pour améliorer les pratiques

La Région a soutenu la plantation de 3 truffières expérimentales en Grand Est. Elles permettent l’expérimentation de nouvelles espèces de truffes, de nouvelles espèces d’arbres et aussi de techniques de préparation de sols différentes. Elles répondent à un besoin important des trufficulteurs pour une gestion optimisée des truffières dans un contexte climatique complexe (sécheresses de plus en plus récurrentes).

4. Améliorer la structuration de la filière pour construire des relations entre tous les acteurs de la filière

Se rapprocher des acteurs du tourisme, s’orienter vers une différenciation par une marque ou un label, autant de pistes de travail pour structurer la filière.

5. Développer les actions de communication et de promotion de la filière

Le conseil régional soutient l’organisation d’évènements promotionnels des truffes d’automne. Les marchés labellisés répondant à une charte qualité rédigée par l’ATGE sont organisés chaque année à travers la Région.