Une récolte qui s’annonce très pauvre mais un contrat de filière renouvelé !

D’abord les mauvaises nouvelles :

L’année 2020, après trois années déjà largement déficitaires, s’annonce très mal en matière de production trufficole.

Une explication facile ressort de l’examen de la pluviométrie des mois écoulés.

Prenons l’exemple de Saint-Dizier(52). On constate d’abord une période de plus de 40 jours sans pluie (zéro absolu) du 13 mars au 26 avril. Ça n’a pas manqué d’avoir un impact sur la naissance et la survie des jeunes truffettes.

Mais le pire est la grande sécheresse qui a sévi en été, avec seulement 17 mm de pluie sur plus de trois mois (du 19 juin au 22 septembre), période la plus cruciale pour le développement des truffes d’automne, et où  tombe normalement près de 200 mm.

Pas étonnant donc que nos récoltes actuelles soient quasi-nulles et que tous nos grands marchés du Grand Est soient annulés.

Et les bonnes :

La Commission permanente du Conseil régional du Grand Est a décidé, le 9 octobre dernier, de poursuivre ses aides en faveur de la filière trufficole régionale, sur une nouvelle période de 3 ans (2021 à 2023).

Les grands axes de ce contrat de filière ATGE/ Conseil Régional restent globalement inchangés avec quelques ajustements.

Nous présenterons ce nouveau dispositif en détail prochainement, notamment en ce qui concerne les plantations de truffières et l’appui technique aux trufficulteurs où résident les principaux changements de modalités d’aide.

Naturellement l’ATGE et ses associations membres se réjouissent d’une telle décision !

Claude Barbier, Président de l’ATGE