2019 : une année encourageante pour le développement de la trufficulture en Grand Est

La filière trufficole en Grand Est est soutenue par un contrat de filière signé avec la Région Grand Est le 19 septembre 2018.

En 2019, quasiment 10 hectares de nouvelles truffières ont été plantés dans la région : 2 ha en Haute-Marne, 2 ha dans le Bas-Rhin, 2 ha en Meuse et 3,3 ha dans l’Aube. Ces chiffres sont prometteurs et il est vraisemblable que l’année 2020 voit une nouvelle dizaine d’hectares plantés dans la région.

Cette perspective est confortée par le succès des formations dispensées par le CFPPA de l’Aube sur le site de Crogny. 73 stagiaires dont 58 du Grand Est ont participé à ces formations. Les deux sessions de la formation « création de truffière » ont accueilli 40 stagiaires à elles seules.
 
 
 
Pour asseoir son expertise, l’ATGE a également œuvré, dans le cadre du contrat de filière, à la mise en place de 3 sites pour y tester plusieurs thématiques d’expérimentation en relation avec le changement climatique.
 
 
Enfin, le principal thème développé en 2019 a été celui de la saison trufficole à travers une journée presse le 7 octobre 2019 à Nancy. Elle s’est déroulée dans un lieu de prestige, l’Hôtel de Ville de Nancy, puis s’est poursuivie en forêt de Pulnoy pour une démonstration de cavage.
 
 
Malheureusement, la saison n’a pas été à la hauteur des espoirs des trufficulteurs. Les quantités de truffe présentées lors des marchés labellisés ont été limitées (environ 70 kg).
L’année 2019 est porteuse d’espoirs pour toute la filière qui compte poursuivre son développement en 2020.

Crédit photo : Cécile BOISSON