La truffe mésentérique (Tuber mesentericum), est une truffe d’automne très appréciée des gourmets du Grand Est et des régions voisines.

Elle est pourtant encore largement méconnue.

On la trouve sur des sols plus légers que ceux recherchés par la truffe de Bourgogne, et plus particulièrement dans le département de la Meuse, d’où le nom que nous lui avons donné.

La connaissance de son comportement et de sa culture, mais aussi sa promotion gastronomique a justifié la création, en 2017, d’une nouvelle association qui lui est toute dédiée : l’ARTM « Association régionale pour la truffe de Meuse ». Très active, elle a aussitôt suscité l’intérêt du Pays Barrois pour la mise en place d’une truffière pilote à Culey, près de Bar le Duc.

Cette action a pu être menée grâce à une subvention de la Communauté d’agglomération de Bar-le-Duc-Sud Meuse puis d’une mesure LEADER de l’Union Européenne.

Le montage du dossier doit beaucoup à Alexia Cellier et Eric Goblot, du Pays Barrois et la réalisation de la truffière aux conseils de Claude Murat et Christophe Robin, de l’INRA Nancy.

Le dispositif expérimental permet la mise en comparaison de plusieurs espèces forestières implantées à divers espacements sur une parcelle d’environ un hectare, en janvier 2019. 

Cette truffière se prêtera à l’accueil de toutes personnes désireuses de se lancer dans la production de truffes de Meuse. Elles sont également invitées à se rapprocher de l’ARTM pour partager leur expérience et constituer le premier réseau de références sur l’espèce.

Contact : Christian Mathelin – josette.mathelin@orange.fr

 

 

Crédits photo : Léon WEHRLEN