Une édition réussie malgré de maigres récoltes

La détermination et la sagacité de trufficulteurs de la région ont permis de tenir la promesse d’apporter de la truffe de Bourgogne au marché de Troyes, le 3 décembre dernier. Là au pied de la cathédrale, au Cellier Saint-Pierre, 9 kg de Tuber uncinatum ont été échangés. La rareté étant un élément du prix, ces truffes fraichement cavées dans la région ont été vendues à 700 €/kg auprès d’un public estimé à près de 300 personnes.  
A vrai dire, conscients que la truffe locale malmenée par les sévères épisodes de sécheresse de l’année ne s’offrirait pas au premier venu, les gastronomes n’ont pas hésité à faire honneur à la fée souterraine dans un brouhaha feutré.
Dans le même temps, sur des mange debout, le public pouvait approcher les amuse-bouches truffés qui leur faisaient de l’oeil. Elaborées par cinq chefs de cuisine partenaires(*), ces mises en bouche gourmandes étaient disponibles en « consommer sur place » ou « à emporter ». Bien entendu, le bar proposait un assortiment choisis de vins et de champagne qui ont ravi les palais.
Pour cette 3ème édition, le bouche à oreille semble avoir bien marché, puisque le public comptait quelques Anglais, Allemands et Hollandais. Certains ont même profité de l’occasion pour emplir leurs paniers d’espoir et de patience, avec les plants truffiers de la maison Naudet.
 
(*) Benoît Michaud (Le Rocher) Troyes ; Daniel Vioix (Ô des Lys) Troyes ; Jordan Legras (Les Tonnelles) Bar-sur-Seine ; Sylvain Thuilliez (Retour aux Sources) Creney ; Patrick Gublin (Au Vieux Pressoir) Mesnil-Saint-Père.