Un vibroculteur et un scarificateur attelés en position déporté sur un petit tracteur, un outil à roues dentées adapté sur le bras d’une mini-pelle, une herse rotative : tels sont les outils d’entretien du sol qu’une trentaine de trufficulteurs du Grand Est a découvert en démonstration, le 3 mars dernier, sur un verger truffier du Toulois.

Deux constructeurs de matériels s’étaient déplacés de Dordogne et du Lot pour mettre en situation leur outils à Boucq, sur le domaine de Braux. C’est là en effet, que Frédéric Denizot cultive avec bonheur une soixantaine d’hectares de fruitiers (mirabelle, prune, poire, cerise…) plus 6 ha d’arbres à truffe de Bourgogne et à truffe noire. Celui qui se trouve être aussi vice-président de l’Association des Trufficulteurs du Grand Est, explique que « l’objectif est d’aérer le sol et de l’ameublir sans le déstructurer, afin de favoriser le développement du mycélium ».
Reste qu’en fin d’hiver, sur un sol non ressuyé, la démonstration de travail du sol mécanisé a tourné court. L’exercice a surtout rappelé que le cycle précoce de Tuber uncinatum réclame une fenêtre de tir plus étroite et plus délicate que pour Tuber melanosporum.

.

 

La fraise rotative à dents piocheuses du Rotofrom de chez Froment adapte sa vitesse à celle du tracteur

Le vibroculteur déporté de Froment permet de travailler sous les branches des arbres sans tasser le brûlé

Également en démonstration, chez Froment, un bras repliable par vérin hydraulique qui permet d’arroser, mais aussi d’ensemencer les brûlés, sans damer le sol

La tête fixe ou orientable de la Lassinette doit être montée sur une mini-pelle pour assurer le travail du sol

Rédacteur : Pascal DOLAT de l’Association Auboise des Truffes d’Automne