Une jeune association au service des trufficulteurs dans l’Aube

Jugeant que « la truffe est un champignon mystérieux, capricieux, surprenant, mais extrêmement passionnant », l’Aube, département de sud Champagne, s’est doté d’une association des truffes d’automne (AATA) depuis l’été 2018.

Son siège social est situé en forêt de Chaource, sur le site de Crogny. C’est là que le CFPPA de l’Aube pilote le calendrier des formations en trufficulture, visant à professionnaliser et structurer la filière, pour les régions Grand-Est et Bourgogne/Franche-Comté.

Voyage d’étude dans la Drôme, conférence-débat sur Agroforesterie et trufficulture, communication sur la gestion raisonnée de l’eau en truffière… l’AATA ne ménage pas son énergie pour offrir des moments de rencontre et d’échanges à sa cinquantaine d’adhérents. D’autres sont prévus cette année, notamment des visites de truffières.

Reste que le grand moment de l’association auboise a été son premier marché aux truffes (labellisé Fédération Française des Trufficulteurs) organisé à Troyes en décembre dernier. L’exercice sera d’ailleurs renouvelé. Ce sera le samedi 5 décembre prochain, au Cellier-Saint-Pierre, un lieu mythique chargé de 900 ans d’histoire, intimement lié à la naissance de la cathédrale qui le surplombe.

Il est vraisemblable que la recette qui a fait le succès de ce marché sera interprété avec la même sauce. Notamment le partenariat exemplaire noué avec des chefs de cuisine, qui a permis au grand public de tester les variations subtiles proposées par « l’odorante pépite ». Pour de vrais moments de partage, de plaisir et de convivialité…

Pour contacter l’AATA, consultez notre page dédiée ou rendez-vous sur facebook.

Crédits photo : Association Auboise des Truffes d’Automne